Sandra SAINT-LAURENT Psychopraticienne Thérapeute conjugale et familiale

Mais aussi...

La thérapie et le soutien périnatal

Le suivi périnatal s’adresse aux futurs parents et aux jeunes parents pouvant rencontrer tout type de questions et de difficultés dans leur devenir ou non-devenir de parents.
Plusieurs situations vont amener à une consultation d’accompagnement périnatal : quand l’enfant ne vient pas (difficulté d’être enceinte, fausse-couche, échec de Procréation Médicalement Assistée), le suivi du parcours PMA (insémination artificielle, fécondation in vitro, don de gamètes, don d’embryon, gestation pour autrui), l’adoption, le suivi de grossesse, la naissance, le deuil périnatal, la dépression post-partum, les relations précoces parents/bébés).
Dans ces consultations, la mère et le père peuvent venir seuls, en couple ou avec leur bébé. Et dans certaines situations, la fratrie peut également participer aux entretiens.

 

La guidance parentale

Jamais autant de parents n’ont voulu aussi bien faire pour leurs enfants…pour autant, être parent est une aventure souvent difficile mais riche en découvertes.
A travers la guidance parentale, le thérapeute reçoit les parents qui rencontrent des difficultés éducatives avec leurs enfants. Il les écoute et leur propose un échange en s’appuyant sur leurs compétences et en abordant avec eux les questions de la parentalité.
Il s’agit d’accueillir les difficultés que rencontrent les parents pour faire émerger leurs compétences et leur rôle de parents.

L’accompagnement de l’enfant

Certains troubles peuvent apparaître au cours du développement de l’enfant : retard de développement, troubles du sommeil ou de l’alimentation, difficultés d’apprentissage ou de concentration, difficultés dans ses relations avec les autres enfants…
Ces problèmes peuvent être passagers mais il arrive parfois que le ou les parents sentent que la problématique de leur enfant s’installe et ne fait qu’empirer, que l’enfant en souffre ou même que la situation commence à affecter les autres membres de la famille.
Le thérapeute reçoit l’enfant et l’aide à s’exprimer et à évoquer ses difficultés en s’appuyant sur des outils thérapeutiques et ludiques, tels que le jeu et le dessin, afin que l’enfant puisse continuer à grandir et à se développer harmonieusement.

L’accompagnement de l’adolescent

Plus vraiment enfant, pas encore adulte, l’adolescent est un être en mutation constante, à la recherche d’un nouvel équilibre dont il ne maîtrise pas les paramètres.
La vie de l’adolescent est faite de bouleversements biologiques, sociaux et affectifs qui peuvent entraîner une « crise » et certains troubles psychologiques : conduites à risque, difficultés scolaires, addictions, etc…
Souvent incompris, les jeunes en difficultés ont besoin de trouver en leur thérapeute un adulte rassurant et bienveillant qui puisse les aider à apaiser la souffrance qu’ils ressentent. Le thérapeute reçoit l’adolescent dans une démarche de confiance, de liberté d’expression et de confidentialité.

Les groupes de paroles ou ateliers

Il s’agit de suivre un programme comportant plusieurs sessions et qui se déroule en groupes. Le groupe permet un échange d’expériences et un soutien réciproque autour d’un thème commun.