Sandra SAINT-LAURENT Psychopraticienne Thérapeute conjugale et familiale

Psychothérapies proposées…

Psychothérapie de soutien

La thérapie de soutien intervient suite à une demande d’aide psychologique de la part du patient vis-à-vis du thérapeute. Elle a un but humaniste et implique un processus de soutien tout à fait structuré où les dimensions de compréhension, d’accompagnement et d’étayage vont s’entremêler. Quelques situations où l’on peut bénéficier d’une thérapie de soutien : les traumatismes, la dépression, l’anxiété, les crises suicidaires, le burn-out, les deuils, le vieillissement…


La psychothérapie analytique

Elle permet de progresser dans la connaissance que l’on a de soi-même et dans la résolution de certains obstacles que l’on rencontre. Elle permet de réfléchir, de déployer ses pensées et de se remettre en question dans un échange direct, en « face à face », avec le thérapeute. Le but est d’agir sur des symptômes (une phobie par exemple) en recherchant leurs causes, de changer certains modes de fonctionnement (troubles alimentaires, relations aux autres…) ou encore de diminuer une angoisse qui perturbe le quotidien.


La thérapie conjugale  

Vivre en couple n’est pas toujours chose aisée et il arrive que des conflits surviennent au sein de la relation conjugale. Lorsqu’on a l’impression d’avoir « tout essayé » pour communiquer avec « sa moitié » mais que rien ne semble plus possible, ou bien lorsque des difficultés (professionnelles, relationnelles, sociales…) altèrent la qualité de la relation, il est possible de faire appel à un thérapeute qui interviendra auprès du couple en tant que médiateur afin de démêler les conflits qui font souffrir les conjoints. Le but est d’accueillir la parole de chacun dans la bienveillance afin d’apaiser les tensions et de retrouver l’harmonie de la relation.


La thérapie familiale  

La famille fonctionne comme un système. A l’image des rouages d’une horloge, chaque élément du système familial est interdépendant ; lorsqu’un évènement, interne ou externe à la famille, vient « bousculer » l’équilibre établi, la famille en est affectée dans son intégralité. Et chacun, fonctionnant à sa manière, cherche alors à s’organiser en fonction des nouvelles données. Des incompréhensions et des conflits peuvent alors apparaître. Le thérapeute peut aider les familles à exprimer leurs attentes, leurs doutes et leurs ressentis afin de retrouver l’harmonie familiale.